Le site

Le site "Ensorcelantes Créatures en lui-même

Espionnage Circonspect

Je tiens à informer les visiteurs de ce site que j'y ai activé l'usage de Google Analytics. Pour en savoir plus, lisez les détails de ce billet.

Bienvenue chez les Ensorcelantes Créatures !

Bienvenue dans la traduction française, par votre serviteur, du webcomic Eerie Cuties de Gisèle Lagacé !

Vous qui visitez ce site pour la première fois, ce billet vous est destiné : il vous dira tout sur Ensorcelantes Créatures et sur Eerie Cuties.

Si vous êtes pressé, voici la première planche ; sinon, vous pouvez lire la suite...

Euphorique Commencement ! (mis à jour)

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne année 2012 ! Qu'elle apporte à chacun de vous tout plein de bonnes choses, et vous donne en premier lieu l'énergie d'entreprendre ce qui vous plaît et la satisfaction de le voir s'accomplir !

J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui lisent Ensorcelantes Créatures et Magick Chicks, et grâce à qui cette entreprise m'apporte toujours aujourd'hui le même enthousiasme qui m'a fait me lancer il y a maintenant deux ans et demi.

Ex Censure ?

Ainsi que les lecteurs qui ont visité le site entre vendredi et ce matin l'auront constaté, un vent d'inquiétude a soufflé sur Ensorcelantes Créatures... Un vent qui venait de la mer.

Vous vous en doutez sans doute maintenant, et vous en serez sûrs quand j'aurai énoncé le mot acrostiche, la notification qui mettait en péril l'avenir d'Ensorcelantes Créatures n'était en réalité qu'une farce potache que je n'ai pas pu me retenir de faire un vendredi 1er avril. :)

Exaucements Consécutifs (mis à jour)

Merci à tous ceux, celles, et ças qui ont répondu au sondage ! Voici donc les futures améliorations par ordre de popularité, donc par ordre futur de réalisation :

La présentation des personnages reçoit une majorité plus qu'absolue des suffrages ; vient ensuite la présentation des artistes, puis la réduction de la place prise par la navigation en colonne gauche et enfin la FAQ. Le sismographe a causé un encéphalogramme plat, et aucune autre suggestion n'a été faite.

Expérience de Communication

Cela fait à peu près un an que j'ai lancé EC.

Oui, je sais, le billet d'annonce est daté du 24 juillet 2009, ça fait donc plus d'un an que le site existe ; mais son vrai lancement s'est fait en septembre, par la courte et unique campagne de promotion que j'ai menée et à laquelle ont bien voulu répondre en particulier festiblog, bd-en-ligne et Lapin, que je remercie encore, comme je remercie Bruno Bellamy de ses conseils, et surtout comme je vous remercie, lecteurs, de votre fidélité.

Ces promotions furent fugitives, et le lectorat d'EC aujourd'hui en est le résultat. Je sais que j'ai un lectorat : il me signale quand une page n'est pas visible.

Je plaisante : je connais les statistiques de visite d'EC donc je sais que j'ai des lecteurs — pour votre information, vous êtes quelques petites centaines en moyenne à le lire ; à chacun de décider si c'est peu ou beaucoup.

Mais je sais aussi que sur le web surfent de nombreux internautes qui aimeraient lire Ensorcelantes Créatures / Eerie Cuties... s'ils savaient qu'elles existent, soit qu'ils n'ont pas été "touchés" par la campagne de lancement, soit qu'ils sont arrivés sur le Web bien après ; par exemple, à l'occasion de la rentrée, période traditionnellement riche en nouvelles inscriptions chez les fournisseurs d'accès.

Depuis un an, je n'ai pas refait de promotion. J'avais déjà eu un mal de chien à forcer ma nature pour aller faire de la promotion sans tomber dans la "retape" ! Et puis je n'ai pas d'événement nouveau que je puisse annoncer — pour le moment... :) — qui justifie une nouvelle campagne. Je vois donc mal ce que moi, je pourrais dire de plus qu'il y a un an.

Vous, en revanche...

Estivage Calme

Juste un mot pour dire que je n'ai pas arrêté EC : je suis simplement en phase de vacances avec peu d'occasions de mettre à jour. Comme de son côté Giz devrait elle aussi faire quelques pauses, l'un devrait compenser l'autre et tout devrait se retrouver en phase avant septembre. :)

Empressé Captcha

Apparemment le CAPTCHA image a mis la barre très haut pour ce qui est de vérifier l'humanité des commentateurs : plutôt que de vérifier qu'ils y voient et savent leur alphabet, deux qualités considérées comme essentiellement humaines, il a décidé de vérifier une qualité plus humaine encore, à saoir s'ils sont énervables... en n'affichant aucune image tout en en demandant le contenu.

Je ne sais pas depuis combien de temps c'est ainsi, mais je pense que c'est dû à la mise à jour vers drupal 6.15 hier soir.

Encore Convalescent...

Cette saleté de virus a mis un peu de souk piquant dans mes activités voies respiratoires mais ça commence à aller mieux. Je reprends un rythme de 4 parutions dans la semaine jusqu'à rattraper l'écart d'une semaine, soit deux parutions, avec Eerie Cuties.

Etat Comateux

C'est l'hécatombe à la maison : trois grippés ou assimilés, plus le travail dans la Vraie Vie, qui font que les publications reprendront à partir de samedi.